Le Direct

Ajaccio : la sécurité de l'aéroport dans la ligne de mire de l'État

Depuis quelques jours, des retards récurrents sont constatés au départ des vols depuis l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio indique la préfecture de Corse dans un communiqué.

« Ces retards sont liés au sous-dimensionnement du dispositif d’inspection-filtrage mis en place par la société sous‑traitant cette mission de sécurité pour le compte de l’exploitant de l’aéroport ».

« La mission d’inspection-filtrage des bagages et passagers est actuellement sous-traitée par la CCIC à une société privée. Cette mission, ayant trait à la sécurité même des passagers, justifie néanmoins le maintien d’un contrôle spécifique des services de l’État, qui s’assurent de son efficacité.

Depuis décembre 2022, trois missions d’audit successives des services de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont révélé des défaillances graves de la mission d’inspection-filtrage opérée à l’aéroport d’Ajaccio, dont notamment une absence de contrôle fiable de la réalisation de cette mission par le sous-traitant.

Lors du dernier contrôle opéré en janvier 2024, aucune amélioration significative n’a été observée …. Plus de la moitié des défaillances relevées 18 mois plus tôt, dont les plus graves, n’avaient fait l’objet d’aucune action corrective concrète » précise la préfecture.

« Ces défaillances ne permettent pas de garantir aux usagers de l’aéroport d’Ajaccio le niveau de sécurité minimal assuré dans l’ensemble des aéroports, en France comme à l’international, d’autant plus dans le contexte d’élévation du plan Vigipirate à son niveau le plus élevé « Urgence attentat » le 25 mars dernier.

Pour remédier de manière urgente à ces défaillances récurrentes, l’exploitant de l’aéroport d’Ajaccio a été placé sous surveillance renforcée par la DGAC, le 9 avril 2024.